Conditions Générales (CG) pour AfroCharm.ch
Dernière mise à jour : 18 juillet 2025
Veuillez lire attentivement ces Conditions Générales ("CG") avant d'accéder ou d'utiliser le site web AfroCharm.ch (le "Site"), qui est exploité par Tropical Heritage SA. En accédant ou en utilisant une partie du Site, vous acceptez d'être lié par ces CG. Si vous n'acceptez pas l'ensemble des termes et conditions de cet accord, vous ne pouvez pas accéder au Site ni utiliser les services.
1. Informations générales
- Opérateur : AfroCharm.ch est exploité par Tropical Heritage SA
- Adresse : Emmentalstrasse 171, 3414 Oberburg, Suisse
- Numéro du registre du commerce : CHE-329.931.211
- Email: [email protected]
- Champ d'application : Ces CGV s'appliquent à toutes les commandes passées et aux achats effectués via AfroCharm.ch par des clients résidant en Suisse. En passant une commande, vous confirmez que vous avez au moins 18 ans ou que vous passez une commande avec le consentement d'un parent ou d'un tuteur.
2. Produits et Disponibilité
- Informations sur le produit : Nous nous efforçons de garantir que toutes les descriptions de produits, images et prix sur AfroCharm.ch sont exacts et à jour. Cependant, des variations mineures peuvent se produire, et les images des produits sont uniquement à des fins d'illustration.
- Disponibilité : Tous les produits sont offerts sous réserve de disponibilité. Si un produit est en rupture de stock après qu'une commande a été passée, nous vous informerons rapidement et vous proposerons une alternative appropriée ou un remboursement pour l'article indisponible.
3. Prix
- Monnaie : Tous les prix sur AfroCharm.ch sont indiqués en Francs Suisses (CHF) et incluent la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) suisse légale, le cas échéant.
- Exclusions : Les prix n'incluent pas les frais de port. Les frais de port sont calculés séparément et affichés lors du processus de paiement avant que vous ne finalisiez votre commande.
- Changements de prix : Nous nous réservons le droit de modifier les prix à tout moment sans préavis. Le prix applicable à votre commande sera le prix affiché sur le site Web au moment de la confirmation de votre commande.
4. Processus de commande et conclusion du contrat
- Passation de commande : Vous pouvez passer des commandes en ajoutant des produits à votre panier et en procédant au paiement. En cliquant sur le bouton "Acheter maintenant" ou "Passer la commande" (ou similaire), vous soumettez une offre contraignante pour acheter les articles sélectionnés.
- Confirmation de commande : Dès réception de votre commande, nous vous enverrons un e-mail de confirmation de commande automatisé. Cet e-mail confirme que nous avons reçu votre commande, mais ne constitue pas une acceptation de votre offre.
- Acceptation de l'offre : Un contrat contraignant pour l'achat de produits n'est conclu que lorsque nous expédions les produits commandés et vous envoyons un e-mail de confirmation d'expédition.
- Droit de Refuser : Nous nous réservons le droit de refuser toute commande pour quelque raison que ce soit, y compris mais sans s'y limiter à l'indisponibilité du produit, des erreurs dans les prix ou la description du produit, ou des soupçons d'activité frauduleuse.
5. Conditions de paiement
- Méthodes de paiement : Nous acceptons diverses méthodes de paiement comme indiqué sur le site Web lors du processus de paiement (par exemple, carte de crédit, Twint, PostFinance, virement bancaire).
- Sécurité des paiements : Toutes les transactions de paiement sont traitées via des passerelles de paiement sécurisées. Nous ne stockons pas vos coordonnées complètes de carte de paiement sur nos serveurs.
- Date d'échéance : Les paiements sont dus immédiatement lors de la passation de la commande. Si le paiement n'est pas reçu, la commande ne sera pas traitée.
6. Expédition et Livraison
- Zone de livraison : Nous livrons exclusivement en Suisse.
- Frais de port : Les frais de port sont calculés en fonction de la valeur de la commande, du poids et du mode d'expédition choisi, et sont clairement affichés avant la validation finale de la commande.
- Délais de livraison : Nous visons à expédier les commandes dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables après réception de la confirmation de paiement. Les délais de livraison estimés sont fournis sur le site Web et dans la confirmation d'expédition, mais ce ne sont que des estimations et ne peuvent pas être garantis. Nous ne sommes pas responsables des retards causés par le transporteur ou des circonstances imprévues.
- Risques de perte : Le risque de perte ou de dommage aux produits vous est transféré lors de la livraison au transporteur.
- Adresse incorrecte : Si un colis nous est retourné en raison d'une adresse incorrecte ou incomplète fournie par le client, le client sera responsable des frais de réexpédition.
7. Droit de rétractation / Politique de retour
- Pas de droit général de rétractation : Selon la loi suisse, il n'existe généralement pas de droit de rétractation statutaire ni de "délai de réflexion" pour les achats effectués en ligne, contrairement à certains autres pays européens.
- Notre politique de retours volontaires : Nonobstant ce qui précède, nous offrons un droit volontaire de retourner des produits dans les 14 jours suivant la date de réception, sous les conditions suivantes :
- État des produits : Le produit doit être inutilisé, non ouvert (le cas échéant, en particulier pour les cosmétiques, les aliments et les articles scellés), dans son emballage d'origine et en parfait état, revendable. Les articles utilisés, ouverts ou endommagés ne peuvent pas être retournés.
- Exclusions : Pour des raisons d'hygiène et en raison de la nature des produits, les articles suivants sont généralement exclus des retours :
- Produits cosmétiques, produits capillaires et extensions ouverts.
- Aliments et boissons non alcoolisées.
- Tout produit dont le sceau d'origine a été brisé.
- Processus de retour : Pour initier un retour, vous devez contacter notre service client à [email protected] dans le délai de retour spécifié. Nous vous fournirons des instructions.
- Frais de retour : Le client est responsable de tous les frais associés au retour du produit.
- Remboursement : Après une inspection réussie du produit retourné, un remboursement de la valeur du produit (hors frais d'expédition d'origine) sera effectué sur le mode de paiement d'origine dans un délai de 14 jours.
8. Garantie
- Garantie légale : Pour les produits présentant des défauts existant au moment de la livraison, les dispositions de garantie légale en vertu du droit suisse (art. 197 et suivants CO) s'appliquent. Cela signifie que vous avez le droit de demander soit une réparation, soit un remplacement (si possible), soit une réduction de prix pour des biens défectueux.
- Signalement des défauts : Tout défaut doit nous être signalé immédiatement après sa découverte, ou dans un délai raisonnable après la livraison.
- Exclusions : La garantie ne couvre pas les défauts résultant d'une utilisation incorrecte, d'une usure normale, de dommages externes ou du non-respect des instructions d'entretien du produit.
9. Propriété intellectuelle
- Tous les contenus sur AfroCharm.ch, y compris le texte, les graphiques, les logos, les images, les designs de produits et les logiciels, sont la propriété de Tropical Heritage GmbH ou de ses fournisseurs de contenu et sont protégés par le droit d'auteur suisse et international, le droit des marques et d'autres lois sur la propriété intellectuelle.
- Vous ne pouvez pas reproduire, dupliquer, copier, vendre, revendre ou exploiter une partie du site Web sans notre autorisation écrite expresse.
10. Compte utilisateur
- Si vous créez un compte sur AfroCharm.ch, vous êtes responsable de la confidentialité de votre compte et de votre mot de passe, ainsi que de la restriction d'accès à votre ordinateur. Vous acceptez d'assumer la responsabilité de toutes les activités qui se produisent sous votre compte ou votre mot de passe.
- Vous acceptez de fournir des informations exactes, actuelles et complètes lors du processus d'inscription et de mettre à jour ces informations pour les maintenir exactes, actuelles et complètes.
11. Limitation de responsabilité
- Dans la mesure maximale permise par la loi suisse, Tropical Heritage GmbH ne pourra être tenue responsable d'aucun dommage indirect, accessoire, spécial, consécutif ou punitif, ni de toute perte de bénéfices ou de revenus, qu'elle soit encourue directement ou indirectement, ni de toute perte de données, d'utilisation, de goodwill ou d'autres pertes intangibles, résultant de (a) votre accès ou utilisation ou de votre incapacité à accéder ou à utiliser le site Web ; (b) toute conduite ou contenu d'un tiers sur le site Web ; (c) tout contenu obtenu à partir du site Web ; et (d) tout accès, utilisation ou altération non autorisés de vos transmissions ou contenus, que ce soit sur la base d'une garantie, d'un contrat, d'un délit (y compris la négligence) ou de toute autre théorie juridique, que nous ayons ou non été informés de la possibilité de tels dommages.
- En aucun cas, la responsabilité totale de Tropical Heritage GmbH ne pourra excéder le montant que vous avez payé, le cas échéant, pour accéder ou utiliser le site Web ou pour acheter des produits via le site Web.
12. Protection des données / Politique de confidentialité
- Votre vie privée est importante pour nous. Toutes les données personnelles collectées via AfroCharm.ch seront traitées conformément à notre Politique de confidentialité. En utilisant le site Web, vous consentez à la collecte et à l'utilisation des informations telles que décrites dans notre Politique de confidentialité.
13. Divisibilité
- Si une disposition des CGV est jugée illégale, nulle ou pour toute autre raison inapplicable, cette disposition sera considérée comme dissociable des CGV et n'affectera pas la validité et l'applicabilité des autres dispositions restantes.
14. Droit applicable et juridiction
- Ces CGV et tout litige découlant de ou en rapport avec celles-ci seront régis et interprétés conformément aux lois de la Suisse, sans tenir compte de ses principes de conflit de lois.
- Le lieu exclusif de juridiction pour tous les litiges découlant de ou en lien avec ces CGV ou votre utilisation d'AfroCharm.ch sera Oberburg (Canton de Berne), Suisse.
15. Modifications des Conditions Générales
- Nous nous réservons le droit de mettre à jour, de modifier ou de remplacer toute partie de ces CGV en publiant des mises à jour et/ou des modifications sur notre site Web. Il est de votre responsabilité de vérifier cette page périodiquement pour les changements. Votre utilisation continue ou votre accès au site Web après la publication de tout changement constitue une acceptation de ces changements.
16. Informations de contact
- Les questions concernant les Conditions Générales doivent nous être envoyées à :
- Tropical Heritage SA
- Emmentalstrasse 171
- 3414 Oberburg
- La Suisse
- Email: [email protected]